Chorale
Alégria - Règlement intérieur
Préambule
Le
présent Règlement d'Ordre Intérieur (R.O.I.) complète et précise les
statuts de
l’association « Chorale Alégria » de Vernet les Bains . Il
s’applique obligatoirement à l'ensemble des membres, aux candidats
souhaitant entrer dans l'association, ainsi qu'à tous les
participants aux activités de l'association et aux accompagnants.
TITRE I - MEMBRES ET PARTICIPANTS
1
- Adhésions et perte de la qualité de membre
1.1
Adhésion
Les personnes désirant adhérer doivent transmettre au bureau un
bulletin d'adhésion. Ce bulletin leur est remis lors de la première
répétition de l'année et, par ailleurs, est téléchargeable au
départ du Blog de la chorale : https://alegriavlb.blogspot.com/
Le
bureau statue sur les demandes lors de chacune des ses réunions.
Toute
demande peut être refusée ou ajournée sans justification.
1.2 Perte de la qualité de
membre
a)
La démission doit être adressée au bureau. Elle n'a pas à être
motivée par le membre démissionnaire.
b)
La radiation d'un membre peut être prononcée par le Conseil
d'administration pour infraction aux statuts ou pour motif grave.
Sont
notamment réputés constituer des motifs graves :
toute
action de nature à porter préjudice, directement ou indirectement,
aux activités de l'association ou à sa réputation ;
le
non respect des lois et règlements, des droits et devoirs des
adhérents définis ci-après, en particulier en ce qui concerne la
sécurité et la protection de la vie personnelle ;
une
mauvaise déclaration d'identité ou l'usurpation d'identité ou d'un
compte électronique.
c)
La perte de la qualité de membre est automatique en cas de
non-paiement de la cotisation et des autres services le jour de la
réunion annuelle de l'Assemblée générale.
d)
En cas de décès.
2 - Membres et participants
2.1
Membres actifs
Un
membre actif (choriste) peut participer à toutes les activités et
bénéficier des services de l'association dans les conditions du
présent règlement intérieur.
2.2 Membres bienfaiteurs
Les
membres bienfaiteurs, aussi appelés membres sympathisants ou de
soutien, versent une cotisation annuelle spéciale.
Cette
cotisation leur permet de prendre part aux différentes activités de
l'association aux mêmes tarifs que les choristes. Il en va ainsi,
des repas organisés tant au local habituel qu'à l'extérieur de
celui-ci ; des déplacements à l'étranger en vue,
entre-autres, de la participation de la chorale à un Festival et des
éventuels voyages ou excursions ou pour toute autre manifestation,
payante ou non.
Ils
ont les mêmes droits et obligations que les membres actifs.
2.3 Membres d'honneur
Les
membres d'honneur sont désignés par le Conseil d'administration
pour les services qu'ils ont rendus ou qu'ils rendent à
l'association.
Ils
sont dispensés de cotisation.
Ils
ont les mêmes droits et obligations que les membres actifs.
2.4 Participants
Il
s'agit de personnes qui prennent part à l'une ou l'autre activité
organisée par l'association, sans être membres de celle-ci.
A
ce titre ils règlent le montant (tarif) de l'activité en question,
avec éventuellement un supplément.
Les
participants ne prennent pas part à l'Assemblée Générale et ne
sont jamais invités à un Conseil d'Administration.
3 - Cotisations et tarifs
3.1
Fixation
Le
montant de la cotisation annuelle est fixé chaque année par
l'Assemblée générale sur proposition du Conseil d'administration.
Chaque
cotisation couvre une année scolaire, de la première répétition
de septembre jusqu'à celle de l'année suivante.
La
cotisation est payable en une ou deux fois, par virement de
préférence ou en liquide, ou par chèque(s) tous datés et remis
lors du premier paiement. Ils seront encaissés aux dates convenues
avec le trésorier.
Les
nouveaux choristes souhaitant entrer dans l'association peuvent
participer gracieusement à trois répétitions. Ils doivent ensuite
acquitter un montant en fonction de la date d'entrée dans
l'association : la totalité du montant annuel, de septembre à
décembre ; les 2/3 du montant de janvier à mars ; le 1/3 du montant
d'avril à juin.
Tout
paiement versé à l'association est définitivement acquis à
celle-ci. Cette clause s'applique même en cas de paiement en
plusieurs fois. Aucun remboursement de cotisation ne peut être exigé
en cas de démission, d'exclusion, ou de décès d'un membre en cours
d’année. De même, sauf mention explicite sur le bulletin
d'inscription, le prix d'une activité ou d'un service reste exigible
et est non remboursable dès le dépôt ou l'envoi de la demande ou
de l'inscription.
3.2 Montant des cotisations
annuelles
La cotisation « Membre
actif » (choriste) est fixée à 60 euros pour l'année
2019/2020. Les coûts restant égaux à eux-mêmes, la cotisation
reste de 60 euros même si deux choristes forment un couple ou
cohabitent.
La cotisation « Membre
bienfaiteur » est fixée à 40 euros pour l'année 2019/2020
3.3 Prix des activités.
Le
prix de chaque activité est celui inscrit sur le site de
l'association ou sur le bulletin d'inscription de ladite activité.
4. Droits et devoirs des
membres.
4.1
Respect mutuel.
Chaque
membre et chaque participant aux activités de l'association a droit
au respect de ses conceptions philosophiques, de ses croyances et de
ses opinions. Bien qu'engagée socialement, l'association est
aconfessionnelle et apolitique ; le racisme, la xénophobie et
l'intolérance n'y sont pas admis.
4.2 Droit à l'image.
Les
participants aux activités de l'association ont un droit
exclusif sur leur image et l'utilisation qui en est faite.
L'association respecte ainsi le RGPD du 25 mai 2018
À
l'exception d'illustrations visuelles ou sonores (sur le Blog, sur
Youtube ou Dailymotion, etc..) des actions publiques de l'association
(présentations, répétitions, concerts..) prises sous sa
responsabilité, les photos et enregistrements sonores des activités
de l'association sont réservés à un usage privé.
4.3 Partitions et supports.
Les
partitions et les autres supports de travail sont généralement
fournis aux membres et aux participants aux activités de
l'association. Exceptionnellement (partitions volumineuses,
cédéroms...), une participation financière peut être demandée.
4.4 Répétitions et assiduité.
Pendant
les répétitions, les consignes du chef de chœur doivent être
écoutées et respectées. Les pupitres qui ne sont pas appelés à
chanter observent le silence. Les critiques sont de la responsabilité
exclusive du chef.
Dans
l'esprit de convivialité qui est de tradition dans l'association,
les adhérents apportent une aide discrète et bienveillante à ceux
qui en ont besoin, notamment aux nouveaux membres qui doivent
acquérir rapidement la maîtrise des œuvres déjà inscrites au
répertoire.
Le chant, pour qu'il soit et reste
un plaisir est donc un engagement de chacun qui demande la rigueur
qu'exige toute pratique musicale. Ainsi, les répétitions, concerts,
manifestations, etc... organisés ou acceptés par la chorale sont
obligatoires. En cas de problème, les absences non programmées sont
immédiatement portées à la connaissance du chef de cœur et du
président afin que le programme (y compris des répétitions) soit
adapté à la présence des choristes.
La chorale n'en est pas moins un
espace privilégié de convivialité d'échange et de rencontre. En
outre, Alégria a pour particularité d'être très cosmopolite et de
ce fait se retrouve amputée, tous les ans, et pour de longues
périodes, de membres venus de l'étranger qui retournent dans leurs
contrées.
Cette dernière contrainte
incontournable fait la spécificité d'Alégria et est en
contradiction avec la participation obligatoire.
Ainsi donc, pour les
répétitions, une assiduité minimale de 50% de présence
annuelle est demandée à chaque membre qui fera part au moins un
mois à l'avance de ses absences programmées.
Il
est évident que les absents occasionnels devront se renseigner
individuellement sur ce qui a été fait et dit lors de leurs
absences.
4.5 Travail préparatoire.
Pour
être efficaces et satisfaisantes, les répétitions doivent
absolument être préparées par chaque choriste par un travail
individuel à partir des partitions et/ou des
enregistrements.Certains de ces enregistrements sont à l'écoute sur
le blog de l’association.
4.6 Concerts et manifestations.
La
tenue de concert est fixée par le bureau pour chaque manifestation.
Elle s'impose à chacun des participants.
4.7 Adresses de messagerie.
Tout
comme les numéros de téléphone et les adresses postales, les
adresses de messagerie des membres, des participants et des abonnés
de l'association sont des informations personnelles à protéger.
Elles ne peuvent être divulguées sans autorisation.
En
particulier et pour réduire en outre le risque de courriers
indésirables, lors de l'envoi en nombre, les adresses des
destinataires doivent être mentionnées en copie cachée (Cci). Si
le message ne comporte plus dès lors de destinataire principal,
l'émetteur placera sa propre adresse à cet effet.
TITRE II - FONCTIONNEMENT DE L'ASSOCIATION et INSTANCES
Cette
section ne s'applique qu'aux membres (actifs, bienfaiteurs et
d’honneur) de l'association.
ASSEMBLÉES
1.
Convocation
Les
membres de l'association, à jour de leur cotisation, sont réunis en
assemblée générale ordinaire ou extraordinaire.
Quinze
jours au moins avant la date fixée, le président ou le secrétaire
annonce lors d'une répétition ainsi que par messagerie à tous les
membres et par publication sur le blog de l'association la
convocation à l'assemblée générale en précisant l'ordre du jour
sommaire.
2. Assemblée générale
ordinaire.
L'assemblée
générale ordinaire se réunit au début de chaque année.
L'Assemblée
générale ordinaire entend le rapport moral ou d'activité et la
situation financière de l'association. Elle approuve les comptes de
l'exercice écoulé, vote le budget de l'exercice suivant. Elle
délibère sur les orientations à venir et sur les questions à
l'ordre du jour. Elle fixe le montant des cotisations de la saison
suivante. Elle pourvoit à la nomination ou au renouvellement des
membres du Conseil d'administration.
3. Assemblée générale
extraordinaire.
Si
besoin est, sur proposition du Conseil d'administration ou à la
demande de la moitié des membres à jour de leur cotisation, le
président ou le secrétaire convoque une assemblée générale
extraordinaire.
4. Présidence
L'Assemblée
générale est présidée par le président de l'association ou, à
défaut, par le vice-président, le secrétaire ou le trésorier.
5. Votes
Les
membres présents, à jour de leur cotisation, votent à main levée.
Toutefois, un scrutin secret peut être demandé sur l'ordre du jour
ou par le quart des membres présents.
Un
membre qui ne peut participer à une assemble générale peut donner
procuration à un autre membre. Un membre présent ne peut disposer
que d'une seule procuration.
6. Validité des décisions.
Ne
peuvent être soumises à délibération que les questions mises à
l'ordre du jour. Les décisions sont prises à la majorité des voix
exprimées. En cas de partage, la voix du président de l'assemblée
est prépondérante.
L'assemblée
générale ne peut valablement délibérer que si le nombre des
membres présents et représentés atteint au moins le tiers des
membres admissibles.
Si
ce quorum n'est pas respecté, les questions en suspens seront soit
soumises à vote électronique, soit présentées lors d'une
assemblée extraordinaire convoquée à cet effet. Dans les deux cas,
les décisions peuvent alors être prises à la majorité simple.
CONSEIL
D'ADMINISTRATION
Composition et renouvellement.
L'Association
est administrée par un Conseil d'Administration. Le Conseil se
compose de 4 (quatre) à 8 (huit) membres tous choisis parmi les
membres actifs et/ou sympathisants de l'association.
Les
membres du Conseil (ou administrateurs), sont élus pour 2 ans par
l'assemblée générale avec le renouvellement par moitié tous les
ans. Les administrateurs sortants sont rééligibles.
Le
Conseil d'Administration étant renouvelé par moitié, la première
année les membres sortants sont désignés par tirage au sort, lors
de la première Assemblée Générale (octobre 2019)
La
fonction d'administrateur cesse par arrivée à terme du mandat ou
démission du poste.
Missions du Conseil
d'administration.
Dans
le respect des statuts et à l'exception des actes ou opérations
réservés à l'Assemblée générale, le Conseil d'administration
administre l'association : il élit annuellement les membres du
bureau ; il fixe l'ordre du jour de l'assemblée générale ;
il établit le budget ; il fixe le montant des cotisations ;
il définit les règles du fonctionnement interne de l'association
et, à ce titre, il rédige le règlement intérieur ; il
propose et organise les diverses activités et actions de
l'association ; il est garant de l'image de l'association ;
il décide des adhésions de nouveaux membres ; il prend les
sanctions à l'encontre des membres ne respectant pas les objectifs
et les règles de l'association, etc.
Le
Conseil d'administration délègue les pouvoirs nécessaires aux
membres du bureau et à toute autre personne membre du Conseil.
Les
décisions sont prises à la majorité des voix des présents ; en
cas de partage, la voix du président est prépondérante.
Réunions.
Le
Conseil d'administration se réunit au moins trois fois par an avec
les objectifs suivants :
En
septembre ou octobre, préparation de l'Assemblée Générale
Ordinaire ;
En
septembre ou octobre, définition du programme de la saison (du mois
de septembre au mois d'août suivant) ;
Le
Conseil d'administration peut être aussi réuni à la demande du
président ou d'un quart de ses membres.
Le
Conseil d'administration peut inviter toute personne à participer à
tout ou partie de ses débats. En particulier, il peut autoriser un
ou plusieurs membres de l'association à assister à ses réunions,
sans voix délibérative.
BUREAU
Le
bureau se réunit autant de fois que nécessaire fonction de
l'actualité et est, à tout le moins, composé d'un président, d'un
(ou deux) vice-président(s), d'un secrétaire et d'un trésorier. Un
secrétaire-adjoint et un trésorier-adjoint peuvent également en
faire partie. Ces deux derniers doivent être membres du Conseil
d'administration.
Sauf
exception, les membres du bureau doivent disposer d'un accès
internet et d'une boite à lettres électronique qu'ils relèveront
au moins toutes les 48 heures en périodes actives.
Le
bureau prépare les travaux, propositions et ordre du jour à
soumettre au Conseil d'administration ; il exécute au quotidien les
décisions du Conseil d'administration ; il prend toutes les
décisions nécessaires au bon fonctionnement de l'association entre
deux réunions du Conseil d'administration.
La
validité des délibérations nécessite la présence de la moitié
des membres du bureau. Les décisions devront être prises à la
majorité des 2/3 des membres présents.
COMPTABILITÉ
Tenue des comptes.
Le
trésorier tient à jour les comptes de l'association. Il doit être
capable de les présenter et les justifier à la suite d'une demande
du président ou du Conseil d'administration.
Vu
l'importance de la tenue journalière des comptes c'est le trésorier
qui lancera l'appel à renouvellement des cotisations et tiendra le
fichier initial des membres. Fichier qu'il communiquera au président
et au secrétaire en vue de distribuer les autres courriers
(convocations aux répétitions, concerts, etc...)
Vérification.
Le
Conseil d'administration peut à tout moment, notamment avant une
Assemblée générale, nommer un commissaire aux comptes pour
vérifier la comptabilité. Le trésorier mettra alors à sa
disposition toutes les informations utiles à cette tâche.
COMMUNICATIONS
ET DÉMOCRATIE ÉLECTRONIQUE
Échanges officiels
Les
échanges officiels (convocations, notifications, etc.) au sein de
l'association peuvent être effectués par messagerie électronique
et par publication sur le site (blog) de l'association, pour tous les
membres ayant communiqué une adresse de courrier électronique sur
le bulletin d'adhésion.
La Communication externe (Blog,
affiches, tracts, etc..)
Informations
publiques, accessibles à tous les internautes.
Le
but est de faire connaître l'association et ses activités et
participer ainsi au recrutement de nouveaux adhérents ;
Présenter
la chorale et les chefs de chœur ;
Annoncer
les concerts et les activités (rencontres, ateliers d'été...) et
décrire les modalités de participation ;
Diffuser
les actualités auprès des abonnés.
Communication interne (Blog,
courriers,etc..)
Informations
restreintes aux membres de l'association et à ses invités.
Site
internet.
Sous
la responsabilité du Conseil d'administration, le site internet de
l'association (blog) est géré par le webmaster en conformité avec
le RGPD
Les
informations qu'il contient sont sous copyright de l'association . En
dehors de l'annonce des concerts et des activités, elles ne doivent
pas être rediffusées sans autorisation.
Le
site participe tant à la communication externe qu'à la
communication interne.
RGPD (Règlement Général sur
la Protection des Données)
Dans
le cadre de l’activité de notre association « Chorale
Alégria » de Vernet les Bains, nous avons constitué un
fichier contenant des informations à caractère personnel sur nos
membres.
Les
informations recueillies sont enregistrées dans un fichier par le
Responsable du Traitement des Données dans le but de tenir les
membres informés de :
-
L'actualité des événements (Concerts, voyages, excursions…) ;
-
Le calendrier des répétitions ;
- L'actualité des
événements spécifiques (Assemblée Générale, Réunions du
Conseil d’Administration, etc...
Ces
données seront conservées pendant 3 (trois) ans après adhésion, à
moins d’une demande express de la part d'un membre, pour leur
suppression.
Conformément
à la Loi « RGPD » les membres peuvent exercer leur droit
d’accès aux données les concernant et les faire rectifier en
contactant le Responsable du Traitement des Données à
l'adresse suivante : alegriavlb@gmail.com
TITRE III - ACTIVITÉS DE L'ASSOCIATION
Sont
concernées ici les activités régulières de l'association.
D'autres peuvent être organisées, ponctuellement ou non, en
particulier suivant les opportunités d'actions communes avec
d'autres chorales.
Direction
musicale.
La
direction musicale de la chorale et le choix des œuvres au programme
sont de la responsabilité du chef de chœur, en accord avec les
membres du Conseil d'administration.
Les
membres de l'association, par le biais du Conseil d'administration,
peuvent lui faire des propositions sur le programme et les activités.
Répétitions.
C'est
par les répétitions que les choristes apprennent à chanter et
mettent au point les œuvres qu'ils présentent en concert.
Les
séances sont programmées (sauf exception) en dehors des périodes
de vacances scolaires et suivant un calendrier fixé par le chef de
chœur en accord avec le bureau.
Les
choristes participent aux répétitions et accèdent s'ils le
souhaitent, aux enregistrements des précédents concerts.
Sauf
exceptions, les répétitions ont lieu tous les jeudis, de 17h45 à
20h. au local mis à disposition par la commune de Vernet les Bains.
Certaines
répétitions peuvent avoir lieu un autre jour de semaine, aux mêmes
heures et au même endroit. Elles sont en général consacrées soit
à un travail général par pupitre, soit à la préparation d'un
concert.
Le
programme détaillé des répétitions est fourni par le secrétaire
lors de la convocation à celles-ci.
Concerts
et autres représentations.
Outre
son traditionnel concert annuel Alégria peut prendre part à
d'autres représentations à son initiative ou à la demande de
collectivités ou d'organismes externes. Dans ce cadre, elle peut
intervenir lors de commémorations historiques.
L'association
organise ou participe aussi régulièrement à des concerts en commun
avec un ou plusieurs groupes vocaux (échange avec une autre chorale,
participation à un festival, etc.)
TITRE IV - DISPOSITIONS DIVERSES
Modification
du règlement intérieur.
Le
présent règlement intérieur peut être modifié par le Conseil
d'administration.
Les
modifications sont applicables dès leur publication sur le site de
l'association et leur diffusion aux membres.
Le
Conseil d'administration doit examiner les demandes de modification
présentées par 10 % des membres de l'association.
Le
texte ci-dessus (Règlement Intérieur) a été approuvé par le Conseil d'Administration en date du 12 septembre 2019 ainsi que par l'Assemblée Générale Ordinaire du 4 octobre 2019.