Nous rejoindre ?

Répétitions tous les jeudis de 17h45 à 20h00 à la Salle d'accueil de Vernet les Bains - rue des Ascarinettes (arrière de l'Intermarché - face caserne des pompiers)

Alégria en Belgique

Dans le cadre du festival international de chant, au "choeur" du Bois du Cazier à 
Charleroi (Belgique)... en 2008 !
Marcinelle: Un festival international de chant, au "choeur" du Bois du Cazier...
Un festival international de chant choral au Pays de Charleroi: cela faisait belle lurette que l'on n'en avait plus eu le son. Cinquante ans, précisémént, à soupirer... Le dernier en date avait en effet été organisé en 1958, un peu en écho à l'Expo Universelle de Bruxelles. Les amateurs se souviendront certainement que c'est de lui qu'est né ce large mouvement choral qui n'a cessé depuis lors de s'amplifier de par le monde. Et qui reste très populaire dans nos régions, qui compte une bonne vingtaine de formations.
 
A l'époque, on en devait l'initiative à l'asbl La Pastourelle, la même qui, rappelle son chef actuel Eric Deprez, un demi-siècle après, est revenue avec cette idée de rassembler, cette fois au Bois du Cazier, des ensembles vocaux  dont la caractéristique la plus surprennante sans doute est qu'ils peuvent parcourir, avec la même aisance, les répertoires les plus divers: des airs du moyen-âge aux chansons modernes en passant par le gospel ou les chants grégoriens: ils vont flèche de tous les registres!. 
 
"L'idée de ce concert, c'est l'idée d'un concert promenade animé par des groupes entre guillemets amateurs" souligne Eric Deprez; le site du Bois du Cazier a été choisi parce que, c'est un site magique, un site où le public pourra à son  aise déambuler et écouter les 8 formations invitées à se partager les 4 podiums (dont 2 à l'intérieur des bâtiments). 
 
En fait, chaque chorale se produira 3 fois au cours de l'après-midi. Il Coro della Presanella (Trentin, Italie) nous fera vibrer de ses voix de montagnards auxquelles répondront les choeurs de La Paganella (Gilly) et Il Piacere (Donstiennes); la chorale Alegria (Vernet-les-Bains, Pyrénées françaises), chantera la Catalogne tandis que La Vilannelle (Montigny-le-Tilleul) emmènera le public aux USA; les enfants du Tourdionnet (Gosselies), nous conduiront dans le monde de Walt Disney pendant que La Chanteline (Châtelineau) fera un petit tour du monde et que La Pastourelle visitera quelques chanteurs contemporains et belges. Le tempo sera donné à 15h; les quelques 350 choristes se rassembleront ensuite pour un grand final, sur le coup de 19h00.
 
"De notre côté, nous avons comme à chaque fois voulu aider un projet de qualité, organisé dans un endroit de qualité et qui s'insère bien dans l'agenda musical du mois de juillet" indique l'échevin de la Culture Antoine Tanzilli. Le même d'espérer, sourire aux lèvres, qu'on ne devra pas attendre un demi-siècle supplémentaire avant  la 3è édition. On y pense déjà d'ailleurs à la prochaine édition dans le rang des initiateurs. Si le mariage avec le site du Bois du Cazier s'avère concluant, la formule pourrait être renouvelée dès l'an prochain en y invitant, c'est une piste envisagée, une formation originaire de chaque pays qui a eu à pleurer des victimes dans la terrible catastrophe de 1956.
 
En attendant, faisons place à cette édition 2008 qui s'annonce riche en vibrations. Notons qu'en prélude, des chorales italienne et française se produiront à 11h, au parc Astrid à Charleroi (accès gratuit).
 
Pour le festival de l'après-midi, la p.a.f est celle-ci: 6€ (adultes); enfants de - de 12 ans gratuit. Prévente auprès des choristes La Pastourelle (071/51 87 76), La Chanteline (071/ 38 27 88), Il Piacere (071/36 44 79), La Paganella (071/39 47 82), La Villanelle (071/ 39 01 15) ou auprès de l'Office du Tourisme de Charleroi, place Charles II, 20, à Charleroi, tél.: 071/ 86 14 14.
Photo du site du Bois du Cazier où se déroulera le festival international de chant choral

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire